La thermographie Infrarouge appliquée au sport

Une image thermique de haute résolution fournit des informations intéressantes sur le système complexe qu’est la thermorégulation du corps.

En médecine, la thermographie infrarouge a longtemps été considérée comme un outil de diagnostic, mais dans les années 90, elle se retrouva relayée en second plan par d’autres techniques plus performantes et surtout pertinente, telles que l’IRM ou les rayons-x.

Cependant, l’évolution de l’électronique de pointe favorisera l’amélioration et le développement des caméras thermographiques, ainsi que des outils de suivi puissants, rapides et faciles à mettre en place, qui permettront d’obtenir des profils thermiques globaux et ciblés de l’homme, avec les régions corporelles les plus intéressantes, ainsi que de fournir des informations essentielles sur les réponses physiologiques après un exercice physique.

Dans le sport, les effets physiologiques d’un entraînement sont raisonnablement bien établis par rapport aux réponses hormonales, morphologiques, osseuses, neurologiques et encore cardio-vasculaires.

Cependant, les variations des gradients de température locales, particulièrement les effets aigus des séances d’entraînement sur les articulations et les muscles, et les changements qui ont lieu durant les processus de récupération, n’ont pas encore été bien décrits. L’évaluation locale de l’activité métabolique générée par un entraînement et le retour ultérieur à la température cutanée initiale peut être un marqueur valable pour autoriser un sportif à réitérer une performance.

L’analyse de la réponse thermique peut alors fournir à l’équipe technique (praticiens, préparateurs physiques, entraîneurs ou kiné) des informations importantes sur l’état de forme de l’athlète et de sa capacité à poursuivre un entraînement à un niveau d’intensité donnée.

Il est bien établi que la température centrale diminue progressivement après une longue période de travail physique. Cependant, il n’y a pas de recherches sur les réponses thermiques locales et spécifiques des articulations et muscles juste après l’exercice et au cours du processus de récupération.

L’utilisation régulière de la thermographie lors des entraînements permettra de créer un profil thermique de l’athlète, avec une attention particulière accordée aux régions les plus exposées à la charge de travail et aux blessures. L’augmentation de la température cutanée dans ces régions peut être un bon indicateur d’une récupération incomplète. Cette information peut aider les thérapeutes ou préparateurs à diminuer voir arrêter un entraînement tant que la température cutanée revient au niveau de base.